Blog     

3 astuces afin de bien définir le script de son film

65%

Pour 65 % des personnes, l’apprentissage se fait par le visuel.

86%

86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéo de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent.

85%

85 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil marketing.


1. Définir l’objectif de votre film 🎥

Tout d'abord, vous devez définir l'objectif de votre film. Il peut s’agir d’une vidéo visant à donner une explication sur une page produit, d’une vidéo basée sur le storytelling destiné à embellir l’image de votre marque ou vous pouvez faire le choix de mettre en place une campagne sur les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes.

Afin d’avoir un message clair vous devez définir l’aspect principal du film, attention à ne pas tout dire et tout montrer dans une seule vidéo. ​

Augmenter ses ventes

Si votre objectif est de mettre en place une campagne sur les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes , vous pouvez faire le choix de produire différents films en fonction de votre funnel de vente, comme l'exemple ci-dessous. Au lieu de miser tout votre budget 💰 sur un film, vous pouvez l'utiliser sur différentes vidéos plus courtes, cela vous permettra d'optimiser votre ROI (retour sur investissement).
 

  • Gris Facebook Icône

Campagne de diffusion Facebook

Sensibilisation

Diffusion d'un reportage sur la fabrication de nouveaux produits.

Considération

Diffusion d'une vidéo

témoignage client.

Décision

Diffusion d'une vidéo

Packshot

Fidélisation

Diffusion d'une vidéo

Packshot + Promotion

À chaque nouvelle diffusion, nous allons cibler les personnes qui ont soit cliqué sur le CTA, soit interagit sur le post précédent grâce à l'outil Business Manager.

 

Vous souhaitez peut-être produire un film qui présente votre marque pour de l’emailing 📧 ? Sur votre site ? Ou bien lors d’un événement ? Dans ce cas, nous vous conseillons de miser sur le visuel et le storytelling.

 

Le storytelling dans la vidéo n’utilise pas d’argument de vente redoutable, il vend une histoire.

C’est un moyen de communication qui se révèle très utile, il va permettre de mettre en avant les valeurs de la marque et son identité plus qu’à ses produits ou services. Cela va susciter l’émotion et créer une proximité avec le client pour mieux convaincre et fidéliser.

 

Il y à des procédés narratifs qui permettent de construire une histoire solide et captivante.

Cependant, le storytelling raconte votre histoire, il est donc primordial d’être vous-même, de raconter une histoire authentique qui vous ressemble 🎞️

Présenter sa marque

Expliquer son concept

Votre nouveau produit requiert-il la compréhension de notions complexes par vos clients ? Dans ce cas, l'utilisation d'une vidéo explicative permet de vous aider à communiquer sur un message dense.

Le plus souvent sur une page produit ou service, la vidéo 🎥 devient une composante clé de votre présentation. Ce format est l'une des utilisations les plus courantes, il facilite la transmission d'un message de manière synthétique et dynamique pour captiver votre cible et lui transmettre les explications clés avec efficacité. ​

2. Déterminer son audience cible 🎯

Par exemple, si vous choisissez de cibler vos clients, vous allez sûrement être dans une démarche de fidélisation, alors que si vous ciblez vos prospects, votre vidéo sera plus dans une approche de sensibilisation, de faire connaître votre marque. ​

 

Si vous souhaitez cibler de nouveaux prospects, il est recommandé de capter l'attention au plus vite et de réaliser une vidéo courte. En revanche, si vous ciblez vos fans, un format plus long pourra être envisagé pour donner plus d'information sur un produit ou une action. ​

 

Bien entendu, il y a d'autres critères à prendre en compte, tel que l'âge de votre cible, le sexe👨👩, les catégories socioprofessionnelles, etc...  ​

Comment adapter le format à sa cible alors ? Nous vous expliquons tout juste en dessous !

3. Adapter la vidéo en fonction des supports 💻

Le format de la vidéo

Quels sont les supports de diffusion ? 💬 Les vidéos sur Facebook, Instagram ou encore YouTube ont toutes des caractéristiques différentes en termes de durée et de format. Il est alors préférable de réfléchir en amont à sa vidéo en fonction du réseau social, mais il est tout à fait possible ensuite de l’adapter sur les différentes plateformes ! 

 

Vous prévoyez d’intégrer cette vidéo sur une page de votre site ou dans un emailing ? 🌐 Une plateforme d’hébergement qui vous permettra d’intégrer un code d’intégration sera plus adaptée. ​

 

Quelques recommandations relatives aux proportions de la part de Facebook : ​

 

Pour les placements dans le fil d’actualité : Facebook recommande le format carré 1:1 pour les images et le format vertical 4:5 pour les vidéos.​ ​

 

Pour les placements dans les stories : Facebook recommande d’utiliser le format 9:16 pour couvrir la totalité de l’écran. ​

 

​• Pour les vidéos au format carrousel : Le format carré 1:1 est recommandé et il convient de conserver les mêmes proportions pour toutes les vidéos du carrousel.

16-9.png

16:9

Horizontal 

1-1.png

1:1

Carré

4-5.png

4:5

Vertical

9-16.png

9:16

Vertical

La durée de la vidéo

Les vidéos courtes entre 0 et 30 secondes sont beaucoup plus visionnées et partagées que des vidéos dépassant les 30 secondes.

Et oui, les internautes ont une durée d'attention souvent éphémère, il est recommandé de captiver votre cible dans les 8 premières secondes d'après certaines études.

Il existe deux types de vidéos, il y a les vidéos choisies et les vidéos subies par les internautes :

🎥 La plupart du temps, les vidéos subis sont des contenus vidéo utilisateur, des publicités ou des vidéos institutionnelles courtes. Les plateformes privilégiées pour ce type de formats sont Facebook, Instagram et LinkedIn.

📽️ En ce qui concerne les vidéos choisies, l'internaute va privilégier des formats plus longs, comme des tutoriels, des films narratifs, des webséries, des vidéos explicatives, etc... La plateforme privilégiée est généralement YouTube.

1. Facebook 

Facebook est la plateforme la plus utilisée pour les opérations de marketing vidéo, c'est une plateforme idéale pour partager des contenus attractifs ayant pour objectif d'être relayés facilement. 🎯 Afin d'être efficace, la durée idéale se situe entre 20 et 30 secondes. Il n'est pas interdit de faire plus, mais votre taux d'engagement sera moins élevé.

2. Instagram 

Les vidéos Instagram bénéficient de plus d’interactions que les photos. Le temps idéal estimé sur cette plateforme est d’environ 30 secondes. Il faut savoir qu’au-delà d’une minute, votre vidéo basculera automatiquement sur l’IGTV. 

3. LinkedIn 

Cette plateforme permet non pas de divertir, mais d'informer vos contacts sur des sujets en lien avec votre entreprise et vos activités. C'est surtout la pertinence de votre contenu qui va être déterminant

4. YouTube 

YouTube est une plateforme ou les vidéos plus longues sont appréciées, d'ailleurs les vidéos longues sont mieux référencées que les vidéos courtes. Une plateforme idéale pour donner rendez-vous à votre audience sur votre chaîne et partager différents contenus tels que des tutoriels, votre web-série, reportage, etc... D'autre part, une vidéo YouTube sur votre site améliorera votre référencement naturel. 

Votre message nécessite d'être plus long que 15 secondes ? 💬 Dans ce cas, vous pouvez par exemple diffuser votre version de 15 secondes sur Facebook pour captiver l'attention de nouveaux prospects pour ensuite les attirer sur votre site ou votre chaîne YouTube.

Après avoir répondu à ces 3 questions, il sera plus simple de définir votre message, le format, la durée et le contenu de la vidéo. Le travail de développement et de préproduction est nécessaire si l'on souhaite obtenir des résultats, il y a un long travail de réflexion avant d’amorcer la production du film.

 

Grâce à des objectifs clairs et un message bien ficelé, vous pouvez donner un sacré coup de boost à votre marque. N'hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous accompagner et vous conseiller. 🚀

Ellipse 256.png

La team Fivedeer

Le collectif qui aide les marques écoresponsables à faire bouger les choses.

  • Gris LinkedIn Icône